Séminaire "Regards Partagés" 2019

La 18ème édition du séminaire annuel de l’ADA Occitanie aura lieu les 26 & 27 Novembre 2019 sur le site de Terra Vinea à Portel-des-Corbières (10 minutes de Narbonne).
La thématique : “L’apiculture de demain … et si on en parlait”.

Basé sur l’information et l’échange, le séminaire de l’ADA Occitanie est un événement pour tous les acteurs de la filière apicole. C’est un lieu privilégié d’échanges de pratiques et d’expériences, pour faire le point sur la saison passée et préparer la saison à venir.

 

Programme du séminaire 2019

Mardi 26 Novembre 2019

Introductions au séminaire 2019 : “L’apiculture de demain…si on en parlait ?”

Ouverture du séminaire et tour d’horizon sur les services et accompagnements de l’ADA Occitanie aux apiculteurs, Christophe Etienne (Vice-Président ADA Occitanie) et Virginie Fabre (Directrice ADA Occitanie)

L’ADA Occitanie dans un réseau national apicole,  Eric Lelong (Président de INTERAPI) et Virginie Fabre (Directrice ADA Occitanie)

Focus sur les aides en apiculture,   Margaux Maurage (ADA Occitanie)

Le marché du miel : à quoi s’attendre dans les années à venir ?,  Jacques Combes (cabinet Proteis, France)

Impact des changements climatiques sur notre apiculture, Etienne Bruneau (CARI, Belgique)

Temps et organisation du travail en exploitation apicole : comment l’évaluer, pourquoi ?, Coline Kouchner & Cecile Ferrus (ITSAP, France)

Organisation de la saison apicole et adaptations mises en place (face au changement climatique), 2 témoignages avec Vincent Canova (apiculteur professionnel en Ardèche, France) et Jacques et Antoine Boissier (apiculteurs professionnels dans le Gard, France),

Quelles capacités d’adaptation de l’abeille domestique dans un milieu en pleine évolution ? Rôle de la diversité génétique.  Yves Le Conte (INRA, France)

Mercredi 27 Novembre 2019

Table ronde “s’adapter” : synthèse et échanges suite aux interventions de la veille

Quelles adaptations en élevage de reines et conduite apicole sous les contraintes du climat méditerranéen ?, Ermanno De Chino (éleveur de reines – Melitabees, Malte)

Identification et caractérisation de stratégies de lutte performantes contre varroa en contexte de production, Theo Pouderoux (ADA AURA, France)

Les avancées sur la sélection d’une abeille résistante à varroa. Etat des recherches sur les caractères VSH et SMR, Fanny Mondet (INRA Avignon, France)

Frelon à pattes jaunes, état des connaissances et des recherches actuelles et impact dans le futur sur les colonies d’abeilles, Denis Thiery (INRA Bordeaux, France)

Table ronde “technologie” : quelles avancées technologiques au service de l’apiculteur de demain ?, Christian Lubat (Beeguard, France), Alexandre Dangléant (Itsap, France), Eric Lelong (ADA Occitanie)…

Exosquelette : demonstration par Kevin Lebel du ShivaExo de la société Ergosanté (Anduze, France)


Le programme détaillé est disponible via le lien qui suit :
Plaquette détaillée du séminaire apicole de l’ADA Occitanie 2019

Les inscriptions pour l’accès au séminaire sont ouvertes jusqu’au Vendredi 15 novembre 2019 21h. Ne tardez pas et inscrivez-vous ici !

Laisser un commentaire

20 − quatorze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.