Article de blog les indispensables de l'apiculture : l'isolation de la ruche

Les indispensables de l’apiculteur : l’isolation de la ruche

Pourquoi aider ses abeilles à réguler la température de la ruche ? Il est important d’avoir une bonne

Pourquoi aider ses abeilles à réguler la température de la ruche ?

Il est important d’avoir une bonne régulation de la température au sein de la ruche, c’est la base de la vie de la colonie.

Exemple d'abeilles ventilant à l'entrée de la ruche

En effet, une température trop élevée dans la ruche va obliger votre colonie à fournir des efforts supplémentaires pour ventiler. Par de très fortes chaleurs, les abeilles s’épuisent à cette tâche, elles consomment des provisions et ralentissent leur récolte.

Il en est de même en hiver : une mauvaise isolation entrainera une déperdition de chaleur qui affaiblira la colonie et, dans une période délicate de froid, peut entrainer sa perte. Il convient donc d’aider au mieux votre cheptel à lutter contre ces variations de températures, afin que celui-ci reste dynamique et productif.

La régulation thermique de votre ruche ne doit cependant pas être réalisée de façon irréfléchie. Une mauvaise aération de cette dernière engendrera de la condensation et de l’humidité pouvant favoriser le développement de différentes maladies dans la ruche, comme par exemple la nosémose.

Les différents types d'isolation

L’hiver, vous pouvez aider vos abeilles à combattre le froid en partitionnant vos ruches. En effet, partitionner la ruche permet de resserrer vos colonies. La grappe (regroupement des abeilles en cas de froid) devient ainsi plus dense et maintient une température plus constante. Il est important de comprendre que l’on peut dissocier la partie nourriture de la partie couvain. La colonie passera sous ou sur la partition pour s’alimenter.

Vous pouvez également éviter la perte de chaleur au niveau du toit en ajoutant un isolant thermique par-dessus le couvre-cadres. Il en existe de plusieurs sortes : bulles d’aluminium, Phaltex ou Apifoam.

Ces isolants seront aussi de bonnes solutions pour éviter que la chaleur estivale, qui frappe sur les toits, ne soit diffusée dans la ruche.

Nos étés sont de plus en plus rigoureux thermiquement. Afin d’éviter de fortes variations au sein de la colonie, la ventilation constante, l’effondrement de cire sur les cadres et la surconsommation, il est conseillé d’adapter son matériel. Les toits peints de couleur blanche sont un atout non négligeable pour diminuer l’accumulation de chaleur.

Enfin, les peintures, type thermopeint, permettent de réfléchir les rayons UV et ainsi diminuer la température intérieure des ruches en été.

La gestion des variations thermiques chez Apiculture Remuaux

Au sein de notre exploitation, l’observation de nos colonies nous permettent de réagir rapidement aux variations de température.

L’hiver, nous aidons les abeilles en partitionnant les ruches. Nous enlevons ainsi 2 cadres, et les remplaçons par des partitions isolantes réfléchissantes. Ce travail permet aussi de gagner du temps avant le printemps, car nous éliminons 2 vieux cadres qui seront remplacés par des gaufrés lors du redémarrage. Les ruches sont aussi isolées avec un Isoruch sur la partie supérieure.

L’été, il est nécessaire de garder une isolation importante au niveau du toit et de faire évoluer ces techniques en fonction du changement climatique que nous constatons de saisons en saisons (toit peint en blanc, nourrisseur couvre cadres permettant une chambre d’isolation supplémentaire, emplacement plus ombragé et proche d’un point d’eau).

Vous êtes intéressé par des toits blancs (tel que l’exemple ci-contre), n’hésitez pas à contacter notre magasin de Barbentane. Cyrille sera ravi de répondre à toutes vos questions et vous établir un devis sur mesure.

Les fortes températures de notre région nous incitent à être plus vigilant sur la protection de nos ouvrières.

S’adapter et évoluer restent les maîtres mots en apiculture.


Vous souhaitez plus de conseils sur l’isolation thermique de vos ruches ? N’hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez également venir dans nos magasins de Barbentane ou Saint-Juéry. Nos équipes se feront un plaisir de vous guider.

Laisser un commentaire

seize + douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.