Quelle ruche pour quel usage ?

Les différentes parties de la ruche

Pour choisir une ruche, il faut tout d’abord comprendre de quoi elle se compose.
On retrouve les pièces suivantes :

Ruche Dadant complète 10 cadres droits BEE
  • Le toit : protège des intempéries
  • Le couvre-cadre : pour isoler la ruche
  • Le nourrisseur : le garde-manger de la colonie
  • La hausse : pour stocker le miel
  • Le corps : l’espace de vie des abeilles
  • Le plateau : support de base qui protège la ruche des nuisibles

Certains de ces éléments ne sont pas essentiels selon votre usage. Par exemple, si vous cherchez à polliniser votre jardin, le nourrisseur ne sera pas indispensable avec un environnement mellifère riche.

Les types de ruche

Choisir la bonne ruche, c’est également choisir son modèle. Il en existe plusieurs. Les plus courant sont la Dadant, la Langstroth et la Warré. Leur différence réside dans le volume disponible pour les abeilles.
La ruche Dadant est composée d’un corps assez grand que l’on vient compléter avec des hausses moitiés moins hautes. C’est la ruche qui semble la plus commode pour produire du miel : ses cadres de hausse facilitent l’extraction du miel.
La Langstroth est construite avec un corps moins haut que celui de la Dadant. On peut le doubler selon la saison.
Enfin la Warré permet de superposer plusieurs corps de même dimension. Chaque élément est interchangeable.

Ruche ou ruchette ?

Suivant votre usage, vous déciderez d’acheter une ruche ou une ruchette. La ruchette est destinée à la capture d’essaim ou à la multiplication de colonie d’abeilles. Là où la ruche leur sert d’habitat. La seule différence est la largeur. La petite ruche, dite « ruchette » est composée des mêmes éléments qu’une ruche « traditionnelle ».

Pourquoi choisir une ruche Apiculture Remuaux ?

Vous souhaitez acheter une ruche française en bois, Apiculture Remuaux répond à vos besoins. Notre atelier bois fabrique des ruches aux dimensions standards et sur-mesure.
La ruche standard, production phare de notre atelier, est conseillée si vous débutez. La ruche Dadant est la plus commune au sein des ruchers écoles.

Notre fabrication se personnalise à la demande. Elle permet d’accessoiriser un modèle existant ou de faire du sur-mesure dimensionnel. Notre équipe s’occupe de votre projet, de l’étude sur plan à la conception finale.

 

Le bois de nos ruches est issu de forêts françaises gérées durablement. Notre réussite est de proposer un produit fabriqué localement, 100% maison.
Le résultat : une ruche avec un bon rapport qualité/prix, sans concession sur la qualité des finitions.

Quelle ruche pour notre exploitation apicole ?

Les ruches de notre exploitation apicole

Notre rucher est composé de ruches Dadant. Elles sont équipées de liteaux sur les faces avant et arrière afin de faciliter la manutention. Nous pouvons ainsi porter les ruches à deux ou utiliser une grue. Nous travaillons avec des hausses 8 cadres qui concentrent une plus grande quantité de miel et de cire entre les cadres. Ce choix facilite ainsi l’extraction du miel.


Retrouvez tous nos éléments en bois pour composer votre ruche dans notre catégorie Matériel bois !

Vous avez un projet spécifique ? Nous l’usinons pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos envies et nous demander un devis.

Laisser un commentaire

quatre × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.