Les prochaines journées d’études se dérouleront les 19 et 20 novembre 2019 au palais des congrès de Pontivy – Place des Ducs de Rohan – 56300 Pontivy.

En même temps l’association soufflera ses 40 bougies, une belle réussite !!!
Joyeux anniversaire à elle, et félicitations à tous ceux qui ont contribué à son développement tout au long de ces années.

Durant ces journées d’études, plusieurs thèmes sont abordés et gravitent autour de l’élevage (fécondation, introduction et acceptation des reines, organisation des ateliers d’élevage et production de reines et essaims) et de la sélection (conservation des lignées, résistance aux parasites, biologie, hérédité de l’abeille…).

Ces rencontres sont ouvertes aux membres de l’association tout comme aux techniciens apicoles, apiculteurs locaux, ou apidologues non adhérents. Organisées dans des lieux conviviaux et chaque fois différents, elles réunissent entre 250 et 350 adhérents sur 2 jours. Une soirée festive et les repas pris en commun ménagent la possibilité de discussions et d’échanges entre participants et intervenants. L’assemblée générale de l’association ponctue généralement les Journées d’Études de novembre.

Au programme (sous réserve de modifications) :

Mardi 19 Novembre

10H00 : Conduite et sélection en contexte d’abeille africanisée, par Marco Antonio Munoz Enriques, apiculteur éleveur de reines mexicain
12H00 : Déjeuner
14H00Produire et inséminer ses reines, quelle approche technico-économique de l’emploi d’un salarié éleveur-inséminateur ? par Jean-Charles Daniel, apiculteur en Bretagne et Limousin, et Sébastien Carré, inséminateur-salarié
15H15Sélectionner et tester en abeille locale : exemple du groupe Breton ? par les membres du groupe sélection, GIE Elevage – ADA Bretagne
16H30 : Pause
17H00 : Assemblée Générale “spéciale 40 ans”
20H00 : Dîner

Mercredi 20 Novembre

09H00 : Nutrition protéinée et probiotiques pour l’abeille, par Marco Antonio Munoz Enriques, apiculteur-éleveur mexicain
11H00Le cerveau de l’abeille, par Martin Giurfa, chercheur en cognition animale à Toulouse
12H30 : Déjeuner
14H30 : S’unir pour vendre son miel, exemple de la Sica La ruche Celtique, par Joël Catherine, apiculteur en Bretagne


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée aux journées d’études du site de l’Anercea. Vous pourrez vous inscrire ou y trouver les infos pratiques.

Laisser un commentaire

15 + treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.