L’apiculteur

Vous êtes ici: Apiculture-Remuaux » L’apiculteur

L’apiculture est la base même de notre société, tout est né de la passion de ces insectes, reflets vivants de la nature et de sa fragilité.

 

Nous possédons une exploitation apicole familiale au mode de production biologique et sous mention Nature et Progrès, nous avons choisi cette voix car elle comporte un cahier des charges strict dont la ligne de conduite est le respect de l’abeille et de son environnement, ce qui nous correspond en tout point.

 

Le métier d’apiculteur est pour nous un travail captivant rythmé par la nature et ses aléas, par l’abeille et son comportement.

Nous effectuons nous même le travail d’élevage et de sélection afin que notre cheptel réponde à nos attentes et corresponde au mieux à notre région et son environnement.

 

Nous transhumons nos colonies de floraison en floraison sur zone sauvage, pour obtenir une gamme de miels différents et varier les saveurs.

 

Nous échangeons régulièrement avec nos confrères et participons à différentes réunions ou congrès pour améliorer notre savoir-faire et faire évoluer notre exploitation et ses techniques en fonction des difficultés croissantes rencontrées dans notre métier (changements climatiques, parasites et pollution).